jeudi, avril 25, 2024
AccueilActualitésA propos de l’âge de la constitution de la RDC

A propos de l’âge de la constitution de la RDC

Le Professeur Jean Louis ESAMBO plaide pour que la journée du 18 février devienne une Journée nationale.

Certes, l’un des constitutionnalistes et rédacteurs de cette loi fondamentale, le professeur Jean Louis ESAMBO, doyen de la faculté de droit de l’UNIKIN   plaide afin que la date du 18 février soit déclarée comme un jour férié dans le but de commémorer cette date qui a donné à la RDC, un texte fondamental qui lui a permis de rétablir l’équilibre social et institutionnel.

Dans sa déclaration, le professeur Esambo précise que la date du 18 février est une date importante et qu’elle ne devrait pas passer inaperçue pour une constitution qui a amené le pays vers les élections. Il est tout de même triste que le pays ne célèbre pas cette date comme une date historique.

Par ailleurs, sans cette constitution, on aurait jamais connu les élections de 2006, 2011, ainsi que les plus récentes celles de 2018, ladite constitution a permis à ce que les élections se tiennent au travers de ces trois cycles électoraux de manière démocratique. Cette constitution a résisté à l’épreuve du temps, à 16 ans, elle n’a connu qu’une seule révision.

 

 

 

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici