mardi, avril 16, 2024
AccueilPolitiqueRDC-CENI: Alain Daniel SHEKOMBA soumet une proposition d’un outil de gouvernance électorale...

RDC-CENI: Alain Daniel SHEKOMBA soumet une proposition d’un outil de gouvernance électorale pour des élections transparentes à Denis KADIMA

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Alain Daniel SHEKOMBA vient de soumettre une proposition d’un outil de gouvernance électorale pour garantir la transparence du processus électoral et assurer l’indispensable participation des congolais à l’étranger au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, ce vendredi 5 novembre. C’est par lettre écrite depuis le 22 octobre 2021 dument signé que ce dernier a saisi cette instance électorale.

En prélude, ce politique de la diaspora a tenu marquer le sceau de son patriotisme dans l’accomplissement de l’émergence du Congo, et a félicité le président KADIMA pour son investiture à la tete de cette institution prestigieuse pour l’avenir du pays.

Dans sa correspondance Il est repris ce qui suit : « En effet, la CENI est une institution d’appui à la Démocratie, instituée par l’article 211 de la constitution, dont la mission principale est l’organisation de tous les processus électoral dans toutes ses articulations : Tenue du fichier électoral ; opérations de vote ; Dépouillement et publication des résultats ainsi que consultation référendaire. La CENI a donc la lourde charge d’assurer la régularité de l’ensemble processus électoral et référendaire » a-t-il rappelé.

Cet analyste politique a souligné dans ladite correspondance les fléaux auxquels ont toujours fait le processus électoral depuis les échéances de 2006 tels que : « Le cout exorbitant du processus électoral ; la problématique de la transparence dans la collecte des données électorales diverses, la compilation et la publication des résultats ; l’élément confiance tant dans le chef des candidats, des électeurs que des observateurs ainsi que la régularité et l’impartialité du processus ».

A l’en croire dans la suite de sa lettre, ce dernier estime que, la volonté politique manifestée du président de la République chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo d’instaurer un Etat de droit et de consolider la démocratie, est un ancrage d’inspiration  sur laquelle il s’appuie pour que sa proposition, qui  est opportunément indiquée pour accompagner l’actuel président de la CENI dans sa lourde charge soit reçue avec attention soutenue.

Alain Daniel SHEKOMBA a fait preuve de grand apport aux échéances électorales de 2018 en démontrant grâce à son expertise d’informaticien avérée les alentours, contours et les défaillances de la machine à voter.

Raphael NGANDU  

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici