vendredi, mars 29, 2024
AccueilActualitésIturi: Le Gouverneur Lt Gén Luboya Nkashama changent les narratifs par des...

Ituri: Le Gouverneur Lt Gén Luboya Nkashama changent les narratifs par des opérations concrètes

Après l’arrestation de la ravitailleuse des ADF, madame Kavira et son chauffeur Mubere, le Gouverneur militaire de la province de l’ITURI, le lieutenant Général Jhonny Luboya Nkashama, continue d’avoir les pieds dans ses bottes.

Lors d’une intervention des FARDC, à Dada, quatre miliciens ont été tués et cinq autres blessés. Six bandits armés, parmi lesquels un assaillant CODECO ont été arrêtés. Ces malfrats avaient fauché un cambiste et troublaient la paix de paisible population, ils ont été appréhendés avec 3 armes AK 47 et deux chargeurs et présentaient à la population.

Depuis le début de ce mois d’octobre les FARDC, par l’impulsion de son Gouverneur militaire ont déjà neutralisé plus de  Quatre-vingt et Un miliciens et plus de soixante-trois autres capturés avec vingt-six armes récupérées. Au cours des opérations militaires lancées contre la coalition de milices CODECO et FPIC vers Lipri, Ngongo, Petsi, Ritsi à environ 20 kilomètres au nord de Bunia.

Les localités de Bambu et Kilo à plus de 40 kilomètres de Bunia ont été aussi au centre de ces villes bénéficiaires de ces exploits. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, l’avait annoncé mardi 19 octobre au cours d’un point de presse à Bunia.

Plus de cinq villages qui étaient occupés par ces inciviques sont désormais sous le contrôle des FARDC, qui continuent à traquer ces groupes armés, avait indiqué le lieutenant Ngongo.

Toutes ces localités sont contrôlées actuellement par l’armée. Ces miliciens se sont retranchés au village de Nyangaray à 26 kilomètres après leur défaite dans ces entités.

Les ADF ne sont pas exemptés de ces traques des vaillants FARDC,  29 rebelles des ADF se sont rendus avec 16 armes à la suite de la pression de l’armée. Quelques-uns sont poursuivis vers la foret Komanda. Une prouesse louait par le chef de secteur de Walendu Djatsi, Claude Mateso.

« Il déclare que certains habitants qui avaient fui regagnent déjà leur milieu d’origine, où il y a une forte présence de soldats. Il ajoute que les chefs coutumiers continuent à sensibiliser les habitants qui trainent encore le pas pour retourner chez eux», a-t-il témoigné.

La province d’Ituri est bénéficiaire de l’Etat de siège décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi dans l’objectif de faire revenir la paix totale. Plusieurs groupes armés avaient érigés leurs camps de nuisance depuis belle lurette mais l’armée congolaise se bat nuits et jours pour les balayer et réinstaurer la paix totale.

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici