lundi, août 15, 2022
AccueilEnvironnementRDC-Environnement: Kinshasa produit environ 12000 tonnes de déchets par jour

RDC-Environnement: Kinshasa produit environ 12000 tonnes de déchets par jour

La ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba a indiqué forum des 100 en Suisse, que la ville de Kinshasa produit 12000 tonnes des déchets poubelles  de toutes sortes par jour.

D’après elle, cette augmentation exponentielle de déchets poubelles nécessitent une implication urgente : « 61 ans après l’indépendance la ville de Kinshasa regorge 17 millions d’habitants, elle produit à ce jour 12000 tonnes de déchets par jour. Cela nous demande de nous impliquer dans l’économie circulaire, de valorisation de déchets » a dit dans une vidéo sur son compte Twitter.

La ministre a visité la compagnie de transformation de déchets, Trider  avec qui la RDC va travailler dans un projet commun : « Je suis allé voir Trider, nous allons sur la concrétisation d’un projet, à ma demande je pense que les représentants de cette entreprise pourront venir en RDC. Pour voir ensemble comment nous pouvons construire quelque chose ensemble, peut-être pas des unités de transformation de déchets grand format mais on peut aller de manière décentralisé avec de petites unités qui pourront s’agrandir au fil du temps » a-t-elle annoncé.

La politique de l’économie circulaire de valorisation de déchets nécessite une bonne technicité, la ministre Bazaiba, a sollicité la technologie pour avoir le monitoring des capacités de ce que nous regorgeons dans notre pays, il faut quand même une technologie de pointe, intelligente. D’après elle, il nous faudrait savoir par exemple quel est le service de données techniques réelles d’absorption, de pollution… Cela lui permettra d’avoir de données techniques fiables pour aller dans le marché crédit carbone.

Le gouvernement de la RDC avait pris de mesures pour instaurer un cadre légal par rapport à la taxe carbone et un cadre institutionnel de l’autorité de régulation de marché carbone.

Raphael NGANDU

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici