vendredi, mars 29, 2024
AccueilPolitiqueJean-Michel SAMA a accordé une audience au DG de Pharmaquina, fabricateur de...

Jean-Michel SAMA a accordé une audience au DG de Pharmaquina, fabricateur de la quinine.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu le Docteur Étienne Erny, Directeur général de la firme pharmaceutique  en République Démocratique du Congo, ‘’Pharmaquina’’, samedi dernier à la primature.

En effet, le patron de Pharmaquina, a  de la production de la quinine en RDC et la valeur que le secteur agricole congolais tire de la culture du quinquina, dont les écorces servent à la fabrication de la quinine.

« Aujourd’hui, l’occasion m’a été donnée de présenter au Premier Ministre la partie stratégique de la quinine, des écorces de quinquina, de sa culture, et de montrer quand même que la RDC détient 80 % du potentiel mondial de la culture du quinquina. Ce qui valorise davantage le secteur agronomique par rapport à d’autres secteurs, notamment minier dont on détient aussi un grand patrimoine », a-t-il déclaré.

Il a aussi estimé nécessaire que l’industrie locale bénéficie d’une certaine protection pour la transformation locale du quinquina en vue de lui donner une valeur ajoutée qui, pour le moment, bénéficie à l’étranger.

« Pour la quinine, je pense que c’était nécessaire de présenter cette partie stratégique, ce potentiel que nous avons. Nous, en tant que transformateurs de ce produit dans le pays comme industrie locale, nous voudrions que davantage, nous puissions générer des capacités supplémentaires et puis d’avoir certaines protections à ce sujet pour générer plus de valeur ajoutée qui, pour l’instant, est plus générée à l’étranger que dans le pays », a-t-il regretté.

Notons que, l’entreprise Pharmaquina a suffisamment contribué, dans la lutte contre le paludisme en RDC avec son produit, la quinine depuis 1960, et a des ambitions d’investir davantage dans le pays, dans un environnement concurrentiel.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici