jeudi, avril 25, 2024
AccueilActualitésAFFAIRE DETOURNEMENT : LA FECOFA RECONNAIT QUE LES FONDS SONT JUSQU’A CE...

AFFAIRE DETOURNEMENT : LA FECOFA RECONNAIT QUE LES FONDS SONT JUSQU’A CE JOUR DANS SON COMPTE.

La FECOFA a écrit à l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete le vendredi 24 septembre pour s’expliquer un peu plus clairement au sujet du présumé détournement de fonds de 1 millions de dollars dans lequel elle est soupçonnée.

Dans la correspondance de la FECOFA  adressée à Jules Alingete dit n’avoir encaissé aucune somme au mois d’août 2021 par manque d’activités sportives nécessitant l’intervention du Trésor public, par contre elle reconnait avoir reçu trois montants au mois de septembre 2021. Entre autre:

1° La somme de 936 212 USD pour l’organisation des première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022;

2° La somme de 350 000 USD au titre de contribution du Gouvernement à l’organisation de la deuxième édition TIFOCO FBNBank 2021;

3° La somme de 480 800 USD relative à l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel du Stade des martyrs.

A la question de soubassement de deux derniers montants émanant de la FECOFA, lesquels sont restés dans le flou total depuis le début de cette affaire, Il faut signaler que cette instance gestionnaire de fonds alloués pour le football congolais, dans sa correspondance,  reconnait que ceux-ci sont jusqu’à ce jour dans son compte d’autant plus il n’y pas nécessité de leur décaissement.

Une affirmation qui apaiserait semble-t-il les esprits jusqu’aux conclusions effectives des enquêtes de l’Inspection Générale des Finances.

Rappelons que le ministère des Sports et Loisirs  a élucidé l’IGF et l’opinion, vendredi 21 septembre dernier, dans les avant midi sur ce sujet de honte. C’est dans  un communiqué officiel ci-joint de quelques preuves de correspondances en sa possession de demandes de fonds de la FECOFA  au ministère de budget par son au truchement.

Qui vivra, verra !

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici