mardi, avril 23, 2024
AccueilActualitésEtat de siège : Le Gouvernement adopte le projet de loi...

Etat de siège : Le Gouvernement adopte le projet de loi autorisant une nouvelle prorogation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a  ratifié le projet de loi autorisant une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce vendredi 24 septembre, après sa présentation par  Rose Mutombo, ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux, au cours de la 21e réunion du conseil des ministres.

 Dans le compte rendu de ladite réunion du gouvernement est repris ce qui suit : « En vue de permettre à nos Forces Armées de poursuivre les opérations, le Vice-ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté, à nouveau, le Projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 4 octobre 2021 »  peut-on lire.

Pas plus tard que le  mardi 21 septembre dernier, à l’occasion de la 76e Assemblée générale de l’ONU à New-York (USA), Félix Tshisekedi a déclaré que l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront. Il a qualifié les groupes armés œuvrant dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri de terroristes djihadistes. Par contre Il a dressé un bilan largement positif des activités de l’armée congolaise dans le cadre de l’état de siège. Il s’agit notamment, selon lui, de plusieurs miliciens tués, des réseaux des trafics démantelés, de territoires assaillis par les quelques groupes armés récupérés par les Forces armées de la RDC, la réouverture de certains axes routiers importants qui était autrefois sous le contrôle des forces négatives et la réduction sensible des incursions contre la population civiles, la libération de certains otages détenus  par les ADF» a-t-il loué.

Il sied de rappeler que cette nouvelle prorogation est la neuvième depuis que le chef de l’Etat a décrété l’état de siège instauré depuis le 6 mai dernier dans ces deux provinces sous le joug de de l’insécurité des groupes armés. 

Raphael NGANDU

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici