vendredi, avril 19, 2024
AccueilDécouverteJournées Mondiales : Les célébrations du 21 juin

Journées Mondiales : Les célébrations du 21 juin

L’Organisation des nations unies (ONU) est à l’origine de nombreuses journées mondiales, qui permettent généralement d’attirer l’attention sur de grandes causes.

Le 21 Juin de chaque année, le monde célèbre : la journée du yoga, la journée de la sclérose latérale amyotrophique, la journée de la moto et la journée internationale de la lenteur.

Quid de la journée mondiale du Yoga ?

Le Yoga est une pratique née en Inde, il y a environ cinq mille ans. Cet exercice consiste à aider à mieux respirer, avoir plus d’oxygène et augmenter le système immunitaire. Il s’inscrit dans les pratiques qui boostent le bien-être de l’humain.

En effet, cette journée ayant pour mission de faire connaitre les bienfaits de la pratique du Yoga, a été choisie par l’ONU en 2014, pour être universellement adaptée dans diverses manières comme forme d’exercice mais aussi  une philosophie de la vie.

Le thème de cette année marquée par la présence de la Covid-19 est : « le yoga pour le bien-être », qui met l’accent sur la santé globale de chaque individu, pendant de cette pandémie, où la bonne santé et le bien-être sont devenus la priorité des priorités pour tout le monde.

Journée mondiale de la sclérose latérale amyotrophique

Appelée aussi maladie de Charcot, la Sclérose latérale amyotrophique est une pathologie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte, identifiée vers l’an 1880 par le professeur Martin Charcot. 

Elle est une maladie non contagieuse, dont l’origine demeure jusque-là inconnue, et le traitement réellement convaincant n’a pas pour le moment été mis au point, sa recherche est encore balbutiante.

Cette journée a pour mission de faire connaitre l’existence de cette maladie dont la cause est inconnue, et qui provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres du troc et de l’extrémité céphalique.

Journée mondiale de la moto

En anglais « Word motorcycle Day », la journée mondiale de la moto a pour but de sensibiliser les motards à une pratique plus responsable de la moto.

La moto joue un rôle important dans la société, entre autres le transport personnel et des passagers, la livraison des marchandises, les loisirs, etc. Cela est dû à la rapidité du service qu’elle offre.

L’histoire de la création de la moto remonte de 1860 par un certain Pierre Michaux à Paris. La première moto était à vapeur.

Journée internationale de la lenteur

« Il y a plus à faire de la vie que d’augmenter sa vitesse », disait Ghandi.

La journée internationale de la lenteur, appelée généralement « le jour le plus long », a pour objectif de promouvoir la liberté d’agir lentement, dans un monde où tout va si vite, même pour les enfants ; rappeler l’importance de prendre le temps d’apprécier la vie et de saisir chaque moment qui passe en le chérissant.

Carpe Diem,  (profiter du temps présent) en effet, la lenteur peut se savourer dans le sport avec des activités comme le yoga ; dans la lecture ; la médiation ; la dégustation des plats ; et autres, en prenant tout son temps.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici