vendredi, mars 29, 2024
AccueilEntreprisesPORTEFEUILLE DE L’ETAT: les Mandataires des Entreprises publiques accusent l’IGF d’outrepasser sa...

PORTEFEUILLE DE L’ETAT: les Mandataires des Entreprises publiques accusent l’IGF d’outrepasser sa compétence !

Dans une lettre de protestation adressée à la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Mme Adèle Kahinda et transmise au Premier ministre Sama Lukonde, les membres du Collectif des Présidents des Conseils d’Administration des entreprises du Portefeuille de l’Etat protestent contre l’instruction de l’IGF relative au traitement des mandataires publics.

C’est depuis près de cinq (5) mois que l’IGF s’est permis, par son initiative personnelle et unilatérale, de bloquer le fonctionnement de bon nombre d’entités par une présence prolongée dont les missions deviennent handicapantes par rapport à l’accomplissement des missions assignées aux Conseils d’Administration des entreprises et établissements publics.

De plus, les Conseils d’administration des entreprises du Portefeuille dénoncent le fait que l’Inspecteur général des Finances, n’a pas qualité de décider du retrait des avantages octroyés aux mandataires publics.  

« En décidant unilatéralement de retirer les avantages dus aux mandataires publics, l’IGF s’est arrogé un pouvoir qui ne lui est reconnu par aucun texte légal, ni règlementaire et a bafoué les traités internationaux que la RDC a ratifiés en matière de gestion d’administration d’entreprises dans le cadre de l’OHADA », précise la lettre adressée à la ministre d’Etat et ministre du Portefeuille.

Toutefois, conscients des objectifs poursuivis par le Chef de l’Etat dans sa campagne pour l’assainissement des mœurs en matière de gestion de la chose publique, « nous ne pouvons-nous empêcher de dénoncer, le fait que l’Inspecteur général des finances, n’a pas qualité de décider du retrait des avantages octroyés aux Mandataires Publics, en lieu et place, de l’Etat Propriétaire-Actionnaire Unique. Il a donc outrepassé sa compétence, laquelle ne se limite, pour le cas d’espèce, qu’à contrôler les actes de gestion et en faire rapport à la hiérarchie », ont réaffirmé dans la lettre.

Aussi, ils fustigent la présence prolongée des inspecteurs de l’IGF en mission dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat et les établissements publics, qui est à la base du dysfonctionnement et du climat malsain, qui y sont observés actuellement, entre autres le retard de paiement de salaires avec risque de survenance des remous sociaux, le retard des états financiers, la perturbation des relations avec les fournisseurs, le manque des fournitures, etc.

Ainsi, pour éviter toute confusion et préserver la paix sociale, les présidents des conseils d’administration des entreprises du Portefeuille recourent à la Ministre d’Etat, en tant que garant des intérêts de l’Etat, au sein des Entreprises Publiques transformées en Sociétés Commerciales, afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.   

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici