vendredi, avril 19, 2024
AccueilSociétéTribune d’expression populaire avec les adolescents sur la santé sexuelle et reproductive...

Tribune d’expression populaire avec les adolescents sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents à Kasangulu

PROJET : « Mobiliser les titulaires de responsabilité ainsi que la communauté de la ZS de Masa pour renforcer l’accès des adolescents et jeunes aux services de SSR de qualité et basés sur une approche en Genre et masculinité positive ». Co-financé par  la Diputación Foral de Bizkaia en sigle DFB 2020. Mise en Œuvre par Medicus mundi Bizkaia en Partenariat avec l’ONG Jeunes Paysans en Action 

Deux établissements scolaires ont constitué les cibles de cette activité. Il s’agit de l’institut TUSIAMA et du CPS Kasangulu. Tous les deux situés dans la province du Kongo central, plus précisément dans le territoire de Kasangulu. C’est là, qu’a eu lieu la sensibilisation des jeunes élèves sur la santé sexuelle et reproductive (SSR). Au cours de cette sensibilisation, les encadreurs ont martelé sur l’abstinence et les conséquences des rapports sexuels non protégés, qui sont à la base des infections sexuellement transmissibles, le VIH, les grossesses non désirées et autres. 

Par ailleurs, Mme Rebecca, directrice exécutive de l’ONG  « Jeunes Paysans en Action », a expliqué comment les enfants ont réagi face à cette campagne, et a fait connaitre la raison de cette descente dans ces écoles, en ces mots :

« Nous sommes venus parler avec les jeunes parce que nous exécutons  un projet qui a pour cible les jeunes et les adolescents. C’est ce qui justifie notre présence aujourd’hui. Nous avons choisi les écoles pour la simple raison que c’est là que nous retrouvons plus d’adolescents. Et nous avons travaillé avec les élèves et les enseignants, qui ont bien voulu participer à cette sensibilisation. Nous n’avions pas seulement parlé des droits sexuels et reproductifs, mais nous avons aussi abordé la question sur les droits de l’enfant ».

Et elle ajoute : «  nous sommes satisfaits parce que la fois passée, nous avions circulé à la cité et les élèves qui nous ont vus, ont réagi sur le champ. Ils étaient contents et ont posé des questions, dont on ne s’y attendait pas ».

Certains élèves n’ont pas manqués l’occasion de s’exprimer :

« Je suis très réceptive face à cette sensibilisation, je retiens qu’il faut se protéger pour éviter les IST et surtout les grossesses non désirées.  Je suis heureuse, très contente d’avoir pris part à cette sensibilisation, et je demanderai à toutes les jeunes filles de mon âge de se préserver et de ne pas se laisser influencer par les hommes, mais qu’elles se concentrent à leurs études, un peu comme moi, je suis focalisée sur mes études. Et d’ici peu, j’obtiendrai mon diplôme d’Etat qui m’aidera à trouver un travail et m’autosuffire »  a-t-elle dit.

Et l’autre ajoute :

« Tout d’abord, nous sommes très reconnaissants de vous avoir parmi nous.  Autrefois par manque d’information étant enfants, nous ne savions pas aborder certains sujets avec les parents ; ce qui fait que nous nous informons seuls entre nous. Grace à votre visite, à cette campagne, nous ferons attention et nous allons désormais nous abstenir pour éviter les maladies et tout risque pouvant nous arriver par manque d’information sur la santé sexuelle. Par la même occasion, je demande à mes amis de s’abstenir, se concentrer sur ce qui est essentiel, qui n’est rien d’autres que nos études ».

Notons que l’initiative de ce projet mis en œuvre par Medicus Mundi Bizkaia et JPAction, est très encourageante et honorable. Toutefois, nous souhaiterions que ce genre d’activités pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive adaptée aux adolescents et aux jeunes, soit repris et récupéré dans le programme scolaire congolais. Ce qui fera que plusieurs de nos adolescents seront informés, équipés et outillés pour développer une sexualité saine et sans danger.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici