Bruxelles : Félix Tshisekedi appelle à la paix des braves et à la stabilité régionale

Lors du global Gateway Forum organisé par l’Union européenne les 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé la volonté de la République démocratique du Congo (RDC) de consolider la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, dans un contexte marqué par la persistance des violences dans l’Est du pays.

Devant des dirigeants européens et plusieurs chefs d’État africains, Félix Antoine Tshisekedi a fixé sa position : « À aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse, quelle qu’elle soit, à l’égard du Rwanda ou de l’Ouganda », a-t-il déclaré, soulignant que la RDC demeure un acteur engagé pour le dialogue et la coopération régionale.

Cependant, la région de l’Est, théâtre de violences depuis des décennies, est secouée par les actes de violations perpétrées par le M23, mouvement rebelle armé que Kinshasa accuse d’être soutenu par le Rwanda, et pour lequel les combats ont occasionné des milliers de morts et provoqué plusieurs déplacements des millions de civils.

Dans ce contexte, le président congolais a lancé un appel direct à son homologue rwandais Paul Kagame : « Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade… Je prends à témoin ce forum, et à travers lui le monde entier, pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves. »

Tshisekedi a rappelé que des négociations de paix étaient déjà très avancées, mais qu’un boycott inattendu avait freiné leur aboutissement. « Nous étions à 98 % de recouvrer une paix durable », a-t-il expliqué, exprimant sa disponibilité à reprendre le dialogue dans un esprit de responsabilité et de transparence.

L’appel du président congolais n’est pas seulement politique mais également économique, car sa présence au Global Gateway Forum s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer les partenariats durables et à encourager les investissements étrangers dans un pays dont la stabilité est intimement liée au développement de la région.

Le Chef de l’Etat congolais, n’a pas manqué dans le registre diplomatique, à rendre hommage au président angolais João Lourenço, médiateur de ce conflit, au nom de l’Union africaine, ainsi qu’au président sud-africain Cyril Ramaphosa et aux troupes africaines ayant contribué à sécuriser la région. Il a également salué l’implication de la communauté internationale, notamment du Qatar et des États-Unis, dans la recherche de solutions pacifiques et durables.

Dans tous les cas, la RDC qui se positionne non seulement comme victime des violences dans l’Est, mais aussi comme un acteur de paix capable de transformer les tensions en opportunités de dialogue et de développement régional. Le président Tshisekedi conclut sur une note optimiste : « L’Afrique vous attend, la République démocratique du Congo vous accueille. Il est temps de tourner la page de la violence et d’écrire ensemble l’avenir des Grands Lacs ».

Yasmine Alemwa Ibango

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici